samedi 6 septembre 2008

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?




Saviez-vous que pour un hacker, le moyen le plus simple d'accéder à vos compte en ligne (mail, banque, etc..) est le lien proposé en dessous du champ "connexion", "MOT DE PASSE OUBLIÉ" ?


La fonction "MOT DE PASSE OUBLIÉ" vous permet de réinitialiser votre mot de passe à condition de répondre à une  ou plusieurs questions personnelles dont vous seul connaissez les réponses.

Pendant longtemps, le défi à relever était de répondre à la question type: "Quel le nom de jeune fille de votre mère ?"

Puis petit à petit, d'autres défis sont apparus comme "Dans quelle rue avez-vous grandi ?" , "Quel est le nom de votre institutrice de CP", "Quel était votre héros d'enfance", "Votre animal préféré", etc...


Mais est-ce que toutes ces questions que l'on vous posent, permettent réellement de sécuriser la réinitialisation du mot de passe de n'importe quel compte en ligne ?


Un chercheur américain tire la sonnette d'alarme sur ces outils, tout en notant que l'utilisation de ces données restaient privées il y a encore une dizaine d'année, à l'heure ou Internet en était à ses débuts.

Aujourd'hui, nous sommes dans une ère de blogs personnels, curriculum vitae en ligne, services sociaux personnels (myspace, facebook, etc...), qui permet facilement de retrouver des informations sur votre passé qui bien souvent peuvent être aussi très utiles pour les acteurs de la consommation publique.

Aux Étas-Unis, il est même possible d'acheter clandestinement des répertoires de renseignements personnels du type "nom de votre animal préféré" pour environ 15 $ par lot.


Aucun commentaire: